[ Tronches de vie ]

Monde, 2018 - (en cours)

Des portraits-mais-pas-que, en photos et en mots, racontant des tronches et des tranches de vie, en fonction de mes rencontres.

Extrait

 
http://www.guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_Tronches de vie - Georges (c) Guillaume Blot.jpg

Georges, pénichard pas pleurnichard
16.06.20 - Saint-Mammès

--

Pilote de péniche, je le rencontre devant Chez Maeva, un rade d’un petit bled à côté de Fontainebleau (77). Sa carrure d’ancien rugbyman et ses punchlines à jeun attirent mon appareil.

Mais c’est sur son bateau - Le Lem - garé sur la Seine à 100 mètres, que je le fais poser, en lieu et place du sable et de la ferraille qu’il transporte habituellement.

 
http://www.guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Cyrielle (c) Guillaume Blot.jpg

Cyrielle, voisine de derrière
21.02.18 - Le Havre

--

Intercités 3103. Cyrielle se rend en Normandie pour le boulot. Une pige stylisme de deux jours avec les magasins Printemps.

Elle profite du soleil levant hivernal pour se faire un masque.

 
http://www.guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Marcel (c) Guillaume Blot-2.jpg

Marcel, dealer de zaatar
19.10.19 - Paris

--

“Normalement c’est 70€ le kilo, mais je te le fais à 60”. Derrière ce texto, Marcel, cuistot chez Mokonuts. Je le rencontre un matin après avoir dégommé une tartine de labneh chez eux, et demandé à Moko la chef où trouver du bon zaatar.

“Mon zaatar vient de Cisjordanie, je le ramène de là-bas en France” précise-t-il. Conditionné par paquet de 250g sous-vide, il vend ça par tablette, devant son tablier.

 
http://www.guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_Tronches de vie - Sara (c) Guillaume Blot.jpg

Sara, bartender de haute volée
02.07.20 - Paris

--

Bartender au Syndicat à Strasbourg-Saint-Denis, Sara aime les combis et les combos à base de rhum, de citron vert, d’aperitivo bitter et de liqueur d’abricot.

Comme dans son Magdalena - inspirée de la Madeleine de Proust - et qui lui a valu de remporter l’étape française du concours 2020 de Bacardi.

 
http://www.guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Amah (c) Guillaume Blot.jpg

Amah, sapeur-pas-pompier
01.04.19 - Paris

--

Croisé devant le Café de l'Industrie avec sa baguette de pain et ses potes, Amah accepte de poser devant le rideau de fer voisin. “Tu veux une photo avec les bagues ?” enchaîne-t-il naturel.

Amah est ancien associé Le Comptoir Général où il a lancé la fripe à l’étage, avant d’ouvrir/fermer la boutique Marché Noir dans le Marais. Il fait aujourd’hui vivre sa marque de fringues Marché Noir, mêlant sape africaine et occidentale.

 
http://www.guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Thomas (c) Guillaume Blot.jpg

Thomas, coiffeur-mulet
11.12.18 - Paris

--

Sa coupe est venue couper mon métro-métro quotidien ce matin. Je l’arrête à la sortie pour le prendre en photo.

« Excuse ma tête c’est le réveil » plaide-t-il, avant de m’ouvrir les yeux : « je suis coiffeur. Si j’ai déjà fait cette coupe à un client ? Oh non, pas à Saint-Germain c’est pas vraiment le quartier.

 
http://www.guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_Tronches de vie - Christine (c) Guillaume Blot.jpg

Christine, brocanteuse solaire
10.07.20 - Costaros

--

Patronne depuis 24 ans du Café-Brocante d'un village d'Auvergne, Christine accueille à toute heure les routards et motards de la Nationale 88.

Sur sa terrasse ce midi j'ai dénombré 16 parasols. Dont un qu'elle a spécialement déplacé pour ma table car elle craignait que j'attrape chaud. Christine ne compte pas ses efforts pour faire vivre le lieu, et moi je n'ai dépensé qu'1,20€ pour mon allongé.